HISTOIRE DU FESTIVAL
Il était une fois : Animasia Saint-Médard-en-Jalles
Au début des années 2000, l’association Mandora voyait le jour, sous l’impulsion de quelques amis passionnés de pop culture, et tout particulièrement des univers asiatiques. En 2005, la première édition du Festival Animasia trouvait sa place dans le paysage culturel bordelais, puis aquitain, puis national. Tant et si bien qu’en 2015, notre agence Lenno est fondée pour porter cet événement, ses déclinaisons, et bien d’autres projets, toujours aux côtés des bénévoles de Mandora.
Voilà donc près de 20 ans que nous partageons notre passion pour les cultures et pop cultures asiatiques au travers de notre Festival Animasia. 20 années durant lesquelles nous avons fait grandir notre événement et notre public, nous menant de la Salle de la Fraternité de Pessac au parc des Expositions de Bordeaux.
Mais même après 20 ans d’existence et en étant devenu le deuxième festival du genre en France, derrière la Japan Expo, nous avons toujours gardé comme leitmotiv le partage, la rencontre, la transmission.
Des valeurs qui nous ont guidé durant 10 magnifiques éditions du Festival Animasia : Le Haillan, où nous avons réuni en 2022 10 000 curieux et aficionados sur cette déclinaison gratuite et printanière.
Après l’arrêt de cette version, la ville de Saint-Médard-en-Jalles nous a fait part de son envie de reprendre le flambeau, et de sa volonté de tout mettre en œuvre pour accueillir l’événement et toute sa programmation, sur le long terme.
Et c’est dans ces conditions qu’est né en 2023 ce nouveau format, une version estivale, familiale et gratuite de notre événement bordelais, mais une version qui conserve tous les atouts de sa grande sœur : un mélange de pop culture, d’histoire, de tradition pour se divertir tout en apprenant, pour découvrir chaque fois de nouvelles choses.
Animasia Saint-Médard-en-Jalles : une histoire aux bases solides
Quand, en fin d’année 2022, les équipes de la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles se sont positionnées pour donner suite à notre événement haillanais, nous nous sommes d’emblée retrouvés sur la même longueur d’onde. Un Animasia Saint-Médard-en-Jalles était une évidence, et les perspectives d’évolution du format s’ouvraient.
La ville souhaitait conserver la force de ce format local : un événement entièrement gratuit pour le public, accessible à toutes et tous, et qui fait la part belle à la culture.
Nous partagions les mêmes valeurs, d’autant que le festival prendrait place au sein d’une programmation culturelle estivale plus vaste, faisant montre d’une réelle volonté d’animer la ville par des événements diversifiés, pouvant parler à tous. C’est dans cette effervescence partagée que nous avons construit une première édition reprenant nos atouts majeurs, et incluant les acteurs locaux.
En 2023, nous prenons donc nos quartiers au sein du Carré des Jalles, qui permet d’accueillir une programmation variée, et de définir des espaces aux ambiances différentes : une scène spécialement dédiée à la K-pop, une autre pour le cosplay, un espace dévolu aux dojos locaux, des salles aux ambiances matsuri, des véritables cocons pour les conférences et animations diverses, …
Les étoiles s’alignent pour faire de cette journée le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de pop cultures et de cultures asiatiques, dans une ambiance chaleureuse, et bienveillante.
Nul doute que cette première édition en 2023 n’est que le prélude d’une histoire durable, qui prend place sur des bases solides, dont la confiance et la passion sont les racines principales. Car nous ne sommes pas à court d’idées pour étoffer notre programmation !
Des acteurs locaux, multiples, et engagés !
Cette version estivale du Festival Animasia ne repose pas que sur nos équipes et celles de la mairie. C’est bien une partition aux multiples acteurs locaux qui se joue. Et nous pouvons compter sur bien des bonnes volontés pour proposer un événement grand public de qualité.
Fondée en 2015, mais avec l’expérience de plus de 10 ans de Mandora, Lenno peut compter sur une équipe investie qui produit plusieurs événements d’envergure nationale chaque année. Cette expérience, cette passion, nous les mettons au service de la mairie de Saint-Médard-en-Jalles et de tous les curieux et passionnés de cultures asiatiques de la commune et des environs.
Notre credo : faire vivre la pop culture, ensemble !
La ville de Saint-Médard-en-Jalles jouit d’une large programmation culturelle à l’année, s’adressant à tous les publics et toutes les sensibilités. Le Festival Animasia est une nouvelle corde ajoutée à l’arc événementielle de la commune. Les équipes de la mairie s’investissent dans l’accompagnement et la préparation de ce rendez-vous pop culturel pour que la programmation puisse se déployer toujours davantage, tout particulièrement en mettant à disposition ses infrastructures, comme le Carré des Jalles.
Les bénévoles de Mandora répondent toujours présents pour étoffer la programmation (pop) culturelle des événements produits par Lenno : activités pour les enfants, quiz originaux et thématiques, animations en tout genre.
Petites mains derrière les grands événements, ils font vivre les festivals qui ne pourraient exister sans eux, et ce, sans compter ni leurs heures, ni les efforts, prêts à déplacer des montagnes (de tables et de chaises).
Né.e.s Pour Agir est une association loi 1901 à but non-lucratif. Convaincus de la nécessité de s’engager pour l’environnement, nous accompagnons tous types de structures dans la mise en place d’actions de réduction d’impact, de sobriété et de solidarité ! Nous travaillons depuis 2022 à construire un véritable maillage territorial afin d’établir un réseau d’experts capables de répondre à vos enjeux.
Porter sur tous les fronts la médiation pop culturelle: c’est là l’essence même de notre association. Sur le Bordeaux Geekfest, dans notre ouvrage M42, au travers de notre concours de lecture A Thot Voix, ou auprès d’acteurs culturels (médiathèques, librairies, …), ce qui nous anime, c’est notre passion pour la culture populaire et l’envie de la partager au plus grand nombre, tout en empruntant les pistes de réflexion fournies par ces œuvres.
La salle de cinéma voit aussi des animations du festival se déployer. Toute l’année, le cinéma programme des films venant de tous les horizons, dont bon nombre de longs métrages et films d’animation japonais.
De nombreux événements viennent émailler la vie du cinéma, s’adressant aussi bien aux scolaires qu’aux particuliers, aux adultes comme aux plus jeunes. Pour ne jamais cesser de (re)découvrir les perles du 7e art.
Le Carré des Jalles est une infrastructure de la municipalité accueillant différents acteurs culturels à la programmation annuelle variée, comme la scène nationale Carré-Colonnes.
Nous investissons plusieurs espaces du Carré des Jalles pour déployer notre festival, et chaque salle permet de créer une atmosphère unique, propice aux activités et animations proposées.
La Médiathèque accueille une partie de notre programmation. Mais à l’année, elle est aussi un acteur essentiel de la vie culturelle de la ville, pour les petits comme pour les grands. Forte d’un espace manga important, elle fait la part belle à la littérature asiatique.
Elle propose également des animations et des événements réguliers ou ponctuels, comme des tournois jeux vidéo, des initiations à la programmation ou encore des cafés littérature et ciné-musique.
Et tous les autres !
Le Festival Animasia, c’est l’envie de travailler avec tous les acteurs locaux, pour mettre en avant l’écosystème culturel dynamique de la ville et de ses environs. Librairies, restaurateurs, associations, dojos, etc. : vous retrouvez sur notre événement les forces vives de la commune, qui s’engagent à nos côtés pour vous procurer une expérience unique et inoubliable.
Des acteurs locaux, multiples, et engagés !
Le Festival Animasia Saint-Médard-en-Jalles bénéficie du savoir-faire des équipes de Lenno, et du soutien sans faille des bénévoles de l’association Mandora, qui portent ensemble des événements pop culturels à Bordeaux, et partout en France, depuis presque 20 ans.
Animasia depuis 2005, puis les festivals Bordeaux Geekfest depuis 2015, et Angers Geekfest depuis 2020. Mais aussi des excursions à Poitiers, aux Menuires ou à La Teste-de-Buch.
Nous nous entourons pour ce format d’acteurs engagés qui participent activement au dynamisme et à la richesse de la programmation.
Ensemble, aux côtés de milliers de festivaliers, nous avons à cœur de faire vivre la pop culture sous toutes ses formes, du manga au jeu vidéo, des anime à la musique.
Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre l’aventure ?